Le projet est né d’une collaboration avec les Robins des villes, une association d’éducation populaire qui milite pour une ville plus écologique, inclusive, agréable et imaginée par et pour ses habitant·es.
Le Réseau Marguerite ou les Robins des Villes peuvent venir l’animer dans vos classes.
Mais vous pouvez aussi vous lancer en autonomie !
Découvrez le livret de présentation détaillé du projet et les supports nécessaires à l’animation de chacune de ces séances, disponibles en téléchargement ci-contre : le déroulé détaillé, le diaporama et toutes les ressources à imprimer.
Pour vous lancer, vous pouvez commencer par l’enquête de terrain, à faire faire à vos élèves, ou avec eux !
En 2022-2023, nos 2 associations ont collaboré autour de la mise en place du projet « Food transect : une balade enquête sur l’alimentation » avec des classes de collège. La 1ère étape de ce projet consiste en l’identification, par les élèves, de tous les lieux en lien avec l’alimentation et l’agriculture, autour du collège. Les premiers lieux cités étaient majoritairement des fast-foods. Ce constat nous a amenées à imaginer un projet autour de ce lieu central dans les pratiques alimentaires des adolescent·es.
Ce projet part du constat que les adolescent·es sont soumis à des injonctions contradictoires en matière d’alimentation : ils sont à l’âge des premiers choix alimentaires, très sensibles à l’approbation de leurs pairs et aux tendances sociales, tout en étant encore dépendants de la situation et des possibilités de leurs parents.
Les grands messages nutritionnels institutionnels s’adressent aux jeunes, en faisant de la santé et des “bonnes pratiques” alimentaires une affaire de responsabilité et de choix individuels.
Pourtant, fast-foods et grandes enseignes alimentaires occupent une place importante dans l’urbanisation de nos villes, et ciblent particulièrement les jeunes et les enfants dans un marketing agressif.
L’impact délétère de ces environnements alimentaires sur la dégradation de l’état de santé des jeunes, et le creusement des inégalités sociales de santé, est de plus en plus documenté.
Le Réseau Marguerite et les Robins des Villes ont donc souhaité ouvrir le dialogue en classe sur ce cocktail complexe , en testant pour la première fois en 2024-2025 des séances pédagogiques dans trois établissements : les collèges Jean-Jacques Rousseau à Tassin, Elsa Triolet à Vénissieux et Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin.
Dans la logique méthodologique du Réseau Marguerite, il s’agit d’éviter l’écueil du discours injonctif et la culpabilisation des comportements individuels : l’objectif n’est donc pas de porter un jugement sur la fréquentation des fast-foods, mais de donner aux jeunes des clés de compréhension des enjeux, et de les amener à développer un regard critique sur nos environnements alimentaires, et la façon dont ils nous impactent, nous, nos pratiques alimentaires, notre santé, notre planète.
Myriam Laval, co-fondatrice de l’association et enseignante d’histoire-géographie au collège Elsa Triolet (Vénissieux) a conçu un support d’enquête au fast-food, qui peut être réalisée en autonomie par les élèves avant la séquence, ou entre les séances, pour une analyse collective en classe. Disponible, comme tout le reste, en téléchargement ci-contre !
Les supports nécessaires à l’animation de chacune de ces séances sont disponibles en téléchargement ci-contre : le déroulé détaillé, le diaporama et toutes les ressources à imprimer.
En complément, le Réseau Marguerite accompagne les enseignant·es à animer des inter-séances dans leurs disciplines, en lien avec les programmes scolaires.
Plus d’infos et des exemples dans le livret de présentation détaillé du projet.